La prise en charge pluridisciplinaire est caractérisée par :
Le Foyer Abbé Bassier, en réponse aux besoins spécifiques de la personne avec autisme ou psychose déficitaire, propose un environnement où la relation va être possible.
De cette cohabitation active, porteuse de sollicitations constantes, où se comprendre n’est pas toujours choses facile, se poursuivent socialisation, épanouissement et perspectives d’orientation nouvelle. Le travail ou l’activité, comme élément tiers, est pratiqué sur la semaine ouvrable en petits groupes de six résidents maximum.
La prise en charge pluridisciplinaire est caractérisée par :
Le principe du travail et de l’effort demandés ont comme effets : l’intégration des règles, d’un cadre, des repères et une structuration des gestes au travers de toutes les tâches liées à l’intime ou aux activités : piscine, sports, repas d’autonomie, soutien scolaire, transferts, sous-traitance,stages en ESAT, etc.
Les temps d’animation font partie intégrante du Projet d’Etablissement et contribuent au programme de soin et d’éveil des résidents. Elles permettent également l’inscription visible dans l’environnement local.
37 salariés qualifiés permanents à temps complet ou partiel assurent la mission éducative, thérapeutique et soignante de l’établissement, y compris la nuit.
Le FAM s’est inscrit, dès l’ouverture, sur des réseaux spécialisés pouvant l’aider dans sa pratique (CRA du Languedoc-Roussillon, Sésame-Autisme, intervenants, etc.).
Il bénéficie de nombreux échanges inter-établissements. Vivre mieux avec l’autisme ou la psychose déficitaire est l’un des axes prioritaires du plan de formation depuis quatre ans.
Le soin apporté au résident, l’accompagnement dans sa vie quotidienne sont définis par le Projet Individuel et son suivi (toutes les six semaines pour les activités, une fois l’an pour la prise en charge globale). La réactualisation du projet est coordonnée par le référent.
Le dossier individuel de chaque résident est domicilié sur le lieu de vie où il est admis, et renseigné suivant sept domaines et suivi et d’évaluation.
Le principe du travail et de l’effort demandés ont comme effets : l’intégration des règles, d’un cadre, des repères et une structuration des gestes au travers de toutes les tâches liées à l’intime ou aux activités : piscine, sports, repas d’autonomie, soutien scolaire, transferts, sous-traitance, stages en ESAT, etc.
Les temps d’animation font partie intégrante du Projet d’Etablissement et contribuent au programme de soin et d’éveil des résidents. Elles permettent également l’inscription visible dans l’environnement local.
L’hébergement est assuré en chambre individuelle avec salle de bain composant un espace privatif de 20m2. Chaque lieu de vie compte six à sept chambres. La restauration est confectionnée sur place et respecte les caractéristiques de chacun (régime, religion, etc.). Une commission « Menus » regroupant des représentants des résidents, le personnel de cuisine, de soin et de direction se réunit chaque trimestre.
L’entretien du linge de maison et des résidents est assuré par la blanchisserie de l’ESAT de Laval-Atger sous contrat, à laquelle s’ajoute sur site, la ressource d’un lave-linge et sèche-linge par bâtiment, et une petite lingerie. Les résidents entretiennent, suivant leur autonomie, leur espace privé et participent à une rotation de services pour les espaces collectifs des lieux de vie. Ils participent à l’entretien d’une partie des espaces verts du FAM, la commission « Environnement », sensible au tri collectif notamment, a vu le jour en Octobre 2005. Un agent technique d’entretien assure la vigilance et l’entretien général.
Nécessaire autant pour l’institution que pour le résident, l’entretien des liens avec la famille, le responsable légal, les proches et les partenaires institutionnels ou de soin est assuré par le secrétariat, la direction, le service soin, l’équipe éducative. Les familles peuvent téléphoner en soirée, rendre visite en prévenant 48 heures à l’avance. La restauration et l’hébergement ne sont pas assurés sur place mais le village et le canton proposent beaucoup de ressources à prix modique. Les résidents doivent passer au minimum un week-end sur deux au FAM. Le rythme des séjours en famille est défini par la famille, le résident conformément au projet individuel.
L’équipe s’attache au respect de la Charte des Droits et Liberté des Personnes Handicapées, au respect des droits et à la confidentialité de l’information, et cherche à impliquer le résident dans tous les choix qui le concernent.
Le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement, le contrat de séjour apportent des éléments utiles à l’admission et des repères tout au long du séjour.
En semaine, le réveil s’échelonne jusqu’à 8h30. Les activités débutent à 9H30, s’interrompent à 11H30 environ, reprennent à 14H30 pour s’arrêter à 16H30.
De 17H00 à 19H00, temps personnel, sorties, activités inter-groupes, repas d’autonomie une fois par mois. Dîner à 19H00 (Le petit déjeuner est pris sur le lieu de vie). Coucher au plus tard à 22H30.
Les horaires du week-end sont plus souples et s’adaptent aux projets de loisirs et d’animations.
Chaque lieu de vie compte une monitrice-éducatrice, trois aides-soignants ou aide-médico-psychologiques. La présence éducative s’interrompt le soir à 21H30 jusqu’au lendemain matin 7H00, période de nuit durant laquelle un(e) veilleur(se) qualifié aide-soignant ou AMP prend le relais en poste actif (4 rondes, vigilance et tenue d’un cahier de liaison spécifique).
Par lieu de vie et par semaine, les résidents se réunissent en réunion d’usagers.
Un résident de chaque groupe élu par ses pairs participe au CVS (Conseil de la Vie Sociale) qui se réunit deux fois par an.
Chaque résident est invité à la restitution de sa synthèse. Les objectifs de son « Projet personnalisé » y sont précisés, il peut ainsi échanger avec son éducateur référent et le Chef de Service sur son avenir et son projet de vie.
Les transports sont pris en charge par le FAM pour tous les déplacements attachés au Projet d’Etablissement. Les transports occasionnés par les séjours en famille (week-end et vacances ne dépassant pas trente jours par an) sont assurés jusqu’aux gares du Puy-en-Velay ou de Langogne. Le FAM assure un transport sur Alès deux fois par mois pour les résidents de la région.
Le FAM bénéficie, d’une part, d’un prix de journée Aide Sociale, fixé chaque année par la DSD de la Lozère, et proposé aux autres départements d’où sont originaires les résidents (domicile de secours). Ce financement couvre les frais d’hébergement, de prise en charge éducative, de loisirs et de fonctionnement courant.
Il perçoit, par ailleurs, une dotation globale annuelle couvrant les dépenses afférentes au soin. Son montant est défini par la ARS de Lozère. Ces dépenses sont réglementées par une convention signée avec la Caisse Régionale d’Assurance Maladie.
L’Etablissement est autorisé à percevoir directement l’Allocation Logement de chaque résident.
Après réception du dossier-type de candidature, la Direction donne un premier avis, suivi de celui de la psychologue et du psychiatre, éventuellement celui du médecin généraliste. Le candidat et sa famille sont invités, ensuite, à rencontrer l’équipe du FAM : Présentation du projet d’Etablissement, visite des locaux, repas et synthèse de la rencontre avec avis du (de la) candidat(e).
Suite à la rencontre, durant le délai de réflexion laissé au demandeur, ce dernier est inscrit sur une liste d’attente. Après consultation du Directeur d’Association, la décision d’admission sera confirmée par courrier de la Direction.
Elle dure un mois après l’arrivée. Cette période est facturable dès le premier jour. Durant ce temps, l’Etablissement et le nouveau résident sont libres d’interrompre à tout moment le séjour pour inadaptation avérée (retour dans son établissement d’origine après entretiens d’aide spécifique). Suit la phase d’admission définitive, communiquée aux différents partenaires avec élaboration du projet individuel. La demande d’allocation logement, endossée directement par l’Etablissement, est établie à ce moment-là.
Dans le cas des accueils spécifiques (séjours de rupture), il est précisé le sens de ce type d’accueil dans le cadre du projet individuel, la durée du séjour et ses modifications, la dimension d’évaluation, le rythme des bilans, l’élaboration d’une convention d’accueil tripartite (échange).
Sauf motif disciplinaire grave ou incompétence médicale de la structure, les perspectives de sortie s’imposent à un moment du séjour, justifiées par l’évolution du résident et la durée (courte) de la prise en charge autorisée, soit 4 ans au maximum. L’Etablissement a la responsabilité de l’orientation, et avec le concours des partenaires et tuteurs, s’attache à trouver l’Etablissement de nouveau le plus adapté.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement
Dossier candidature FAM A.Bassier Livret d’Accueil FAM A.Bassier Projet d’établissement FAM A.Bassier