L’association L’Éducation par le travail a été créée en 1961. L’ouverture des Etablissements en 1971 a dans un premier temps, centré ses activités autour de deux publics : les enfants et adultes handicapés, avec la gestion d’un Institut Médico-pédagogique et d’un Centre d’Aide par le Travail avec hébergement, de 60 places chacun.
En 1977, pour s’adapter aux besoins des personnes accueillies, l’Association obtient la modification de son agrément pour permettre de porter la capacité du Foyer d’hébergement « Le Prieuré » et de l’ESAT « Les Ateliers du Prieuré » à 120 places, leur capacité actuelle.
L’ouverture, en 2002, du Foyer d’accueil médicalisé Abbé Bassier, pour 24 adultes autistes ou atteints de psychose déficitaire marque une nouvelle étape dans la vie de l’association. Cet établissement est installé dans le village de Grandrieu, à 7 km de Laval Atger.
Une dizaine d’années plus tard, en 2011, l’association accueille en son sein un nouvel établissement, l’EHPAD Nostr Oustaou, maison de retraite de 34 places située elle aussi à Grandrieu et installée sur le terrain voisin du FAM. Dans un souci d’optimisation de leurs ressources, ces deux petits établissements (58 places au total) mutualisaient déjà depuis plusieurs mois déjà un poste de direction, le service cuisine et les installations de chaufferie. Puis en 2016, suite à un appel à projet sur le département, l’EHPAD Nostr’Oustaou garde une capacité de 24 places et transforme 10 places en Etablissement pour Personnes Handicapées Vieillissantes (EPHV).
Par cette fusion-absorption, l’association l’Education par le Travail confirmait son engagement au service des intérêts du Canton et son soutien au développement local.